Composition de la Bible (fin)

Publié le par Franck Doristil

Composition de la Bible  (fin)

Je serre ta parole dans mon coeur, afin de ne pas pécher contre toi. Bénis sois-tu ô Eternel ! Enseigne-moi tes statuts ! De mes lèvres j'énumère toutes les sentences de ta bouche, Je me réjouis en suivant tes préceptes, comme si je possédais tous les trésors. Je médite tes ordonnances, j'ai tes sentiers sous les yeux. Je fais mes délices de tes statuts, je n'oublie point ta parole. (Psaume 119.11-16)

Amis internautes, nous allons vous parler de la deuxième partie le Bible, comme nous vous l'avons promis dans notre dernière réflexion. Mais avant tout, nous aimerions vous rappeler que ce livre ne doit pas être lu comme un simple roman ou un livre d'histoire. Il est vrai qu'elle embrasse tous ces genres littéraires, mais la chose la plus importante qu'on doit avoir à l'esprit en la lisant c'est qu'elle est un message de Dieu à l'humanité. La prochaine fois que vous la tiendrez dans vos mains, sachez qu'elle s'adresse particulièrement à vous. C'est bien une lettre d'amour de la part de ton Créateur.

La deuxiéme partie de la Bible est connue sous le nom de Nouveau Testament. Il est formé de vingt-sept livres écrits par différentes personnes . On y trouve des histoires, des lettres et des prophéties. Les quatre premiers livres: les Evangiles( Matthieu, Marc, Luc et Jean) parlent de la vie de Jésus. Les détails concernant sa naissance, son ministère, les événements entourant sa mort, on trouve tout cela dans ces quatre livres. Si vous aimeriez avoir une idée de l'autorité de Jésus, sa puissance, les miracles qu'il a effectués, n'allez pas ailleurs, dirigez-vous vers les Evangiles.

Viennent ensuite les treize lettres ou Epîtres ( de Romains à Philémon) que Paul ( connu aussi sous le nom de Saul de Tarse) à adressées à l'Eglise de son époque et qui constituent encore de précieux outils doctrinaux pour l'Eglise d'aujourd'hui. Il faut signaler que parmi ces treize lettres, il y en a une qu'il a adressé personnellement à son ami Philémon et qui porte le nom de son destinataire.  A ces treize lettres il faut aussi ajouter huit autre qui ont été écrites par Jacques, Pierre , Jean et Jude sans oublier l'Epitre aux Hébreux dont on ignore l'auteur.

En dernier lieu, il y a enfin l'Apocalypse, le seul livre prophétique du nouveau testament. C'est l'Apôtre Jean, l'auteur du quatrième Evangile, qui a écrit ce dernier livre du Nouveau Testament et de la Bible. Commençant par des lettres adressées à des Eglises, ce livre se termine par des révélations qu'il a reçues de Dieu concernant les événements qui marqueront la fin du monde. En dépit des difficultés qu'il présente, je vous conseille vivement d'y jeter un petit coup d'oeil.

Amis bloggers, de temps à autre dans les librairies, il y  a de nouvelles publications qui séduisent les passionnés de la littérature.. Parmi les auteurs de ces ouvrages, il existe sans aucun doute quelques uns dont l'objectif principal n'est pas seulement de gagner de l'argent ou bien raconter tout simplement une passionnante histoire (réelle ou imaginaire). Ils sont animés parfois du désir de voir leur ouvrage devenir un best-seller. Je termine ma réflexion en vous disant, quel que soit le nombre de Best-Sellers que vous avez lus, si la Bible vous est encore étrangère, n'hésitez pas d'en acheter une, ce sera un grand plus dans votre bibliothèque.

A votre service,

Franck DORISTIL

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article