Un regard attentif vers le ciel...#1

Publié le par Franck Doristil

Un regard attentif vers le ciel...#1

Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l'étendue manifeste l'oeuvre de ses mains. Le jour en instruit un autre jour, la nuit en donne connaissance à une autre. ( Psaume 19:2,3)

En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. ( Romains 1:20)

J'ai eu le privilège de naître dans une petite région d'Haïti située dans les hauteurs de Pétion-Ville, en face  du massif de la Selle et de la montagne de Kenscoff, très impressionnante par son sommet élevé. L'un des moments que j'appréciais le plus était la tombée de la nuit, car j'en profitais pour contempler la voûte céleste, tout stupéfait devant une telle beauté. Faute d'électricité pour éclairer le village, la lune et les étoiles nous rendaient beaucoup de services, point n'est besoin de vous dire le nombre de kilomètres que nous parcourions souvent, guidés la nuit par les rayons de ces astres lointains. Sans avoir aucune idée de l'astronomie, plusieurs étoiles nous étaient familiaires sachant quand elles devraient apparaître et disparaître dans le ciel. Il y en avait une qui servaient d'horloge à mes parents quand ils devaient partir de très tôt, avant le lever du soleil. 

Si pendant ma jeunesse je ne m'inréssais pas trop aux détails concernant les corps célestes, aujourd'hui, je suis obligé de pousser un peu plus loin ma curiosité surtout quand on a des enfants qui s'impatientent d'attendre que leurs professeurs leur en parlent au temps convenable. C'est ainsi, dans ma recherche, j'ai pu trouver un petit logiciel qui nous permet de naviguer virtuellement dans le firmament sans avoir besoin de télescope géant. A environ trente centimètres de notre écran, nous pouvons voir défiler sous nos yeux notre sytème solaire dans son rythme parfait et combien régulié où chaque planète suit son orbite, son itinéraire, sans déviation aucune selon des lois bien établies. Et pendant que la lune, à l'instar d'un jeune amoureux fait la cours à la terre, cette dernière poursuit tranquillement son périple autour du soleil, sans collusion ni chute brutale.

Au moment  oùnotre psalmiste écrivait son texte, il n'avait à sa disposition aucune des grandes technologies qui sont au service de l'astronomie au jourd'hui. Quoique limité dans sa connaissance des lois régissant la mécanique céleste, il était sûr d'une chose et d'une seule: les cieux sont des témoins incontestables de la gloire de Dieu. Pour lui, chacune de ces créature était la preuve qu'il y a dérière tout cela une main, plus puissante qu'aucune autre, qui les  a fait naître un jour. David ne s'inquiétait pas du qu'en dira-t-on. Il avait cette ferme conviction et plus personne ne pouvait l'empêcher d'y croire. C'est aussi lui, toujours dans ce même ordre d'idée qui a déclaré plus loin: " A l'Eternel la terre et ceux qu'elle renferme, le monde et ceux qui l'habitent. Car il l'a fondé sur les mers, et affermie sur les fleuves." ( Psaume 24:1,2)

Merci de votre aimable visite,

Pour vous servir: Franck DORISTIL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article