Un regard attentif vers le ciel...#3

Publié le par Franck Doristil

Un regard attentif vers le ciel   #3

"Car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables." ( Romains 1.19,20)

Ô Profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables et ses voies incompréhensibles ! ... C'est de  Lui, par Lui et pour Lui que sont toutes choses. A Lui la gloire dans tous les siècles ! Amen  (Romains 11: 33-36)

      Chers lecteurs, il y a quelque temps depuis que j'avais fait connaissance de quelqu'un, que j'appellerai Mr Greffin, qui m'a beaucoup  impressionné. Ce dernier avait une  très bonne culture générale et se passionnait énormément aux questions scientifiques. Quand il te parle des planètes, des étoiles, il cite parfois des formules mathématiques, il fait appel à des théories qui ne laisseraient personne dans l'indifférence. Un beau jour, sans aucune arrière-pensée, juste pour entretenir la conversation, je lui ai dit: Mr Greffin, avez-vous déjà eu l'occasion d'observer le ciel avec une lunette astronomique ? Mr Greffin se mettait à rigoler en me disant:" Franchement non, Franck, mais j'aimerais bien. Et on a passé un long moment à mourrir de rire tous les deux, avec les yeux tout en larmes.

Bon, pourquoi, dites-vous peut-être, suis-je venu avec cet histoire? Eh, bien je pensais aujourd'hui à ce que je vous ai raconté des étoiles dernièrement, surtout quand je vous ai  fait comprendre que les êtres celestes portes l'empreinte du Créateur. N'avez-vous pas rigoler en entendant un profane dans le domaine astronomique vous parler des choses que vous pouvez lui expliquer de façon magistrale, tout en vous appuyant sur des théories et des formules de toutes sortes que vous arrivez à démontrer sans difficulté ?

Je suis tout à fait de votre avis, mais savez-vous une chose ? Il n'y a pas que des profanes dans le domaine scientifique, des gens incultes qui osent parler courageusement de Celui qu'ils reconnaissent comme l'Auteur de tout ce qui existe dans le monde visible et invisible. Si beaucoup de scientifiques, de chercheurs expérimentés, en dépit des preuves flagrantes qu'ils ont de l'existence de Dieu, ils ont honte d'en parler, du fait que c'est un sujet qui choque, qui blesse, qui dérange, il y en avait et je suis certain qu'il y en a encore qui, en dépit de leur appartenance à l'élite intellectuelle de notre monde, sont fiers d'en parler. Parmi les grands savants qui ont laissé leurs empreimtes dans l'histoire de l'astronomie, la physique, les mathématiques et j'en passe, nombreux sont ceux qui ont témoigné de l'existence et de la puissance de Créateur. Pensons un instant à cette déclaration de Copernic ( 1473-1543) le fondateur de l'astronomie moderne: " Qui ne s'exalterait au spectacle de ce qu'il voit dirigé dans l'ordre le plus parfait avec une sagesse divine, qui n'admirerait le Maître de toutes choses ?"

Si Dieu nous le permet, nous vous parlerons encore des quelques uns de ces courageux hommes de sciences, qui en dépit de la gloire et des triomphes qu'ils ont connues, le nom du Créateur était toujours sur leurs lèvres.A côté des tomes volumineux d'ouvrages qu'ils ont écrits pour expliquer leurs découvertes scientifiques, ils en ont aussi consacrés pour parler de leur foi en ce Dieu dont le seul nom trouble tellement de gens. Mais pour quelles raisons ? On en parlera un jour. Mais en attendant, que puisse Dieu  delier la langue des timides, des craintifs, afin qu'ils aient eux aussi le courage, en dépit des voix discordantes qui s'élèvent aujourd'hui pour nier en bloc son existence, pour crier partout et en tout lieu: Dieu est là, je le vois, je le sens, Il vit en moi, Il m'aime et je l'aime aussi.

Merci de votre aimable visite,

Fraternellement,

Franck DORISTIL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article